Sommet UA : Vers une monnaie unique et un marché commun africain en 2017 - CONGO MAGAZINE
Headlines News :

>> <<

Home » » Sommet UA : Vers une monnaie unique et un marché commun africain en 2017

Sommet UA : Vers une monnaie unique et un marché commun africain en 2017

Written By FODABI on samedi 26 juillet 2014 | 16:41

Le 23ème sommet ordinaire de l’Union Africaine (UA) s’est tenu cette année à Malabo en Guinée Equatoriale. Il s’est achevée le 27 juin dernier avec l’adoption des statuts du Fonds Monétaire Africain (FMA), qui garantirait à terme l’autonomie financière et économique de l’Afrique.
Assisterons-nous en 2017 à l’avènement d’une nouvelle architecture financière mondiale ? Les chefs d’Etats africains réunis jeudi dernier à Malabo pour le 23ème Sommet de l’Union Africaine ont tenté de répondre à cette question par l’affirmative en validant les statuts du Fonds Monétaire Africain (FMA). Cette décision marque une étape importante dans l’opérationnalisation de cette institution financière. Prévue par l’Acte constitutif de l’Union Africaine (UA) en juillet 2000, le FMA a la lourde mission de mettre le continent africain sur la voie de l’autonomie économique. Selon Teodoro Obiang, Président de la Guinée Equatoriale, le pays hôte du sommet, « l’Afrique ne peut pas se contenter de continuer avec la dépendance actuelle sur les économies du monde développé ». S’exprimant lors de l’ouverture du sommet de l’UA, il a insisté sur la nécessité d’une coopération « Sud-Sud », garante des principes d’ « égalité, de justice et de réciprocité ».
Le FMA devrait donc garantir une croissance macroéconomique à l’Afrique en facilitant les échanges commerciaux entre les pays du continent, notamment via la création d’un marché commun d’ici 2017. L’institution financière prévoit également la mise en place d’une monnaie unique dans les mêmes délais. En effet, l’un des véritables freins aux échanges commerciaux entre états africains reste le nombre important de monnaies (environ une cinquantaine) inconvertibles entre elles. Cet état de fait amène au constat amer que les pays africains échangent plus facilement avec les anciennes puissances coloniales qu’entre eux. Le commerce intra-africain demeure donc encore très faible et marginal par rapport aux autres régions du monde.
Une longue mise en route
Une institution financière qui relève le défi d’une union monétaire en Afrique pour garantir la souveraineté économique des pays africains est un pas important qu’ont déjà franchi les pays arabes (Fonds Monétaire Arabe), l’Asie (Fonds Monétaire asiatique) ou encore l’Amérique du Sud. Mais, selon l’agence de presse Xinhua, « le processus retardait en raison des manœuvres de suprématie manifestées par le « big five » ou groupe des plus gros contributeurs de l’UA composé de la Libye, de l’Egypte, de l’Algérie, du Nigeria et de l’Afrique du Sud, pour l’octroi d’un droit de veto sur la gestion du capital fixé à 22 milliards de dollars américains et le fonctionnement de la banque ». Un compromis a cependant été trouvé en octroyant un poste d’administrateur permanent à chaque pays qui contribuerait à plus de 3,5% du capital total du Fonds. La validation des statuts du FMA est certes essentielle pour la future institution mais le chemin vers son fonctionnement effectif est encore long. Il faudra encore attendre la ratification d’au moins 15 pays des États parties ou actionnaires ayant souscrit au capital du FMA.
A rappeler que le Fonds Monétaire Africain, qui aura son siège à Yaoundé au Cameroun, est l’une des trois institutions financières prévues par l’Union Africaine : la Banque centrale africaine (BCA) et la Banque africaine d’investissement (BAI) seront respectivement basées au Nigéria et en Libye.
Les chefs d’Etats africains réunis pour le 23ème Sommet de l’UA ont jeté les bases d’une nouvelle architecture financière émergente dans un contexte de crise caractérisée par la coopération financière des pays développés.
Marie Hélène SYLVA
Paris – Oeildafrique.com
Share this article :

0 commentaires:

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Archives Congo Magazine

facebook twitter google plus linkedin rss feed email

Recent Templates

Total de pages vues

Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Lecture Membres



counter
 
Support : Média Presse Internationale
Fièrement Produit avec l'Aide de la Fondation MPAKA ELISABETH
Copyright © 2014. CONGO MAGAZINE - Tous Droits Réservés